18 mars 2014

Anne-Marthe Hydrographe IV

À défaut de nouvelle du vol MH370, en voici quelques unes de Mer de Chine...


Mais les photos (surtout vu la patience nécessaire pour les publier) doivent se mériter. Alors voici quelques lignes de mise en bouche afin de pouvoir pleinement les apprécier...


Ma nouvelle mission est embarquée, ce qui a plusieurs conséquences:




No. 1 > Le Graal

Je passe en niveau Top 3:
1:1 (1 mois travaillé = 1 mois de vacances) :D Yahooooouuuuu !!


Rappel sur l'échelle (très connue) des Niveaux d'Anne-Marthe:
Top 3 est juste avant le
Top 2 (1:2 > offshore en Norvège) qui lui-même précède le
Top 1 (la retraite)




No. 2 > La Routine

Une fois les gros moments de rush-supra-stressants et les journées de 16 heures passés (lorsqu'il faut par exemple installer un équipement qui ne fonctionne pas alors que tout le monde n'attend plus que le survey pour pouvoir commencer), mes journées sont très routinières, ponctuées par les repas et mes prises de quarts (je travaille de midi à minuit).


Petite mise en contexte...


Nous sommes une cinquantaine de personnes à bord, dont 3 surveyors. Les autres sont à partager entre l'équipage (ceux qui font tourner le bateau, ce qui va du capitaine aux cuisiniers en passant par les mécaniciens), ceux que j'appelle les opérations (les ingénieurs, techniciens, et responsables de projet qui gèrent la partie dragage proprement dite et qui prendront les décisions techniques comme où, quand, comment draguer - je vous interdit de rigoler, c'est vraiment comme ça que ça se dit...) et les représentants clients (qui contrôlent les résultats et vérifient si le contrat est respecté).


Le boulot des surveyors est de régulièrement cartographier le fond marin afin de mesurer l'avancée des travaux. Cette information est ensuite transmise aux opérations afin de les aider dans leurs décisions. Un représentant client est chargé de contrôler la qualité de notre travail.




No. 3 > Bronzage 0

Malgré ma latitude actuelle de 11 degrés Nord, je suis enfermée et respire de l'air conditionné 24h/24... Pour l'instant, je le vis bien (la perspective du trek au Népal ou du surf à Bali dans quelques semaines y est peut-être pou quelque chose...) mais on en reparlera mi-Avril.




No. 4 > Le Retour à L'An 2000

... ou à l'Internet Bolivien... ce qui est en fait inespéré comme nous ne pensions pas avoir Internet du tout. On oublie donc Skype et YouTube, mais les e-mails à l'ancienne intercontinentaux restent une valeur sûre (j'attends celui qui m'annoncera l'arrivée de Cunégonde Chambon avec impatience!!!!)




Et maintenant, place aux images commentées...


2 commentaires:

  1. Merci Nounouche! Jolie la grenouillère orange... C'est la tenue de cocktail à bord? Ou ton pyjama de soirée? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime moi aussi beaucoup la grenouillère...... à mettre pour aller dehors comme ça....plus besoin d'écran total ! Propose la à Papa, il sera dispensé de crème l'été prochain à Pors Carn avec cela !

    RépondreSupprimer